L'immobilier 3.0

L'immobilier 3.0

Le 5 juillet 2016

 

 

L’avènement du numérique bouleverse notre activité. Nouvelles pratiques et outils  liés au développement du digital, inventions technologiques, l’innovation est partout dans l’immobilier. C’est particulièrement le cas dans le neuf, où les évolutions sont nombreuses.

 

De nouvelles façons de modéliser et de concevoir

Cela s’est d’abord ressenti au niveau de la conception des programmes. Les matériaux utilisés sont toujours plus écologiques et plus isolants. Soucieux des enjeux concernant le développement durable, FRG immobilier a été précurseur dans ce domaine et se soucie toujours de l’empreinte écologique de ses bâtiments. Au-delà de ces considérations techniques, c’est au niveau des programmes informatiques utilisés pour concevoir les logements que s’est opérée la plus grande mutation. Aujourd’hui, le BIM (Building Information Modeling) permet de concevoir les maquettes des futurs logements en 3D, en prenant en compte toutes les variables du logement, des matériaux utilisés à la climatisation et aux performances énergétiques, et de modéliser tous ces paramètres sur un seul et même document.

 

La prochaine révolution en 3D

Si la conception a largement évolué avec les outils informatiques, les mutations sont encore plus impressionnantes au niveau de la construction. Qui aurait pu prédire il y a dix ans que l’on pourrait faire construire sa maison grâce à l’impression 3D ? Le procédé, qui permet de projeter de la matière et de créer des volumes, révolutionne littéralement la construction. En Chine, c’est même un immeuble de cinq étages qui a été érigé grâce à cette technologie ! Et nous n’en sommes qu’au début.  

 

Une autre perspective

Nous en parlions les semaines précédentes, il n’est pas toujours aisé de se projeter dans son futur logement à partir d’un plan en deux dimensions. La création de perspectives en 3D facilite la visualisation de l’agencement de son futur logement et permet de se rendre compte de ses volumes. Chez FRG, nous avons joint à nos derniers plans – consultables dès les pages programmes – une vue 3D afin de vous aider à vous projeter dans votre futur logement.

 

Entre réel et virtuel

Il existe une manière encore plus aboutie de découvrir son futur appartement : la visite virtuelle. Nos programmes « Révélation » à Châtenay-Malabry et « Les Confidentielles » à Aubervilliers, bénéficient de cette technologie. Grâce à ce procédé, vous pouvez visualiser notre appartement témoin, les parties communes et l’environnement de la résidence à 360°. En cliquant sur votre souris, vous vous déplacez d’une pièce à une autre et pouvez zoomer sur les équipements.

 

La réalité augmentée

Grâce à ces technologies, choisir son logement neuf devient plus facile et rassurant. Une autre technologie, un peu moins courante parce qu’encore assez coûteuse, permet de visualiser votre futur appartement en réalité augmentée. Grâce à des lunettes 3D, vous vous promenez dans votre futur appartement comme si vous y étiez. L’impression est assez déstabilisante la première fois mais nous pouvons d’ores et déjà parier que nous vous présenterons prochainement nos programmes et nos logements avec cette autre technologie qui va bel et bien révolutionner l’achat sur plan.

 

De nouveaux usages

L’innovation se situe également au niveau des pratiques. Deux tendances collaboratives ont émergé ces derniers temps : la co-construction et le crowdfunding.

Nouveau modèle de construction participatif, le principe de la co-construction repose sur le fait de se regrouper à plusieurs acquéreurs particuliers pour acheter un terrain, déposer un permis pour y construire leur immeuble. Constitués en SCCC (Société civile Coopérative de Construction), ils  font tout de même le plus souvent appel à un promoteur pour traiter les aspects juridiques du projet.

 Le crowdfunding est la dernière tendance d’achat immobilier. Ce mode de financement participatif initialement pensé par et pour les start-ups numériques se voit aujourd’hui adopté par la promotion immobilière. Le principe est le suivant : les co-investisseurs souscrivent en ligne et promettent de financer une partie du projet. Une fois la somme fixée atteinte, le projet, renforcé par l’apport de ces fonds, peut être mis en œuvre. Une autre façon d’appréhender l’investissement et une manière pour le promoteur de fidéliser une communauté autour de sa marque.

 

Accéder directement à la visite virtuelle de "Révélation"

Partager avec un ami Partager sur les réseaux