Des économies d’énergie

Des économies d’énergie

22 février 2016 

 

Logement neuf : de hautes performances énergétiques

Haute Qualité Environnementale (HQE), Bâtiment Basse Consommation (BBC), Règlementation thermique 2012 (RT 2012),… Autant d’exigences légales et règlementaires que les constructeurs de programmes neufs comme ATLAND se doivent de respecter. Ces normes vous garantissent des économies d’énergie et une isolation thermique optimale de votre logement.

Aujourd’hui, les logements neufs doivent impérativement fournir des sources d’énergies renouvelables et être économes en termes de consommation énergétique. Les notions telles que RT 2012, BBC (désormais intégrée à la RT2012) ou encore HQE vous garantissent une bonne note  dans les diagnostics de performances énergétiques.

Pour vous donner un exemple, les programmes immobiliers neufs, depuis qu’ils répondent à la réglementation RT 2012, présentent une consommation énergétique divisée par trois comparée à la précédente règlementation thermique.

Tous nos  programmes répondent à cette réglementation. Pour cela, dès la phase de conception du programme, tout est étudié pour réduire votre consommation d’électricité ou de gaz : l’orientation du logement, l’utilisation à bon escient de la lumière, l’utilisation de matériaux de hautes performances… Tout est étudié pour que vous bénéficiiez d’économies sur votre facture énergétique.

En choisissant un programme neuf ATLAND, vous êtes sûr d’acheter un logement qui sera respectueux de l’environnement et très économique.

 

Réduire sa consommation d’énergie

Profiter des performances énergétiques d’un logement neuf, c’est bien. Prendre la décision de réduire votre consommation d’énergie, c’est encore mieux. Vous êtes deux français sur trois à juger que vos factures énergétiques représentent une part importante de vos dépenses totales.

Il est facile de changer ses comportements et ainsi de préserver l’environnement, tout en dépensant moins.

Cela commence par maîtriser sa consommation de chauffage. Vous saviez que c’est le plus gros poste de consommation d’énergie d’un ménage ? Il représente en effet 65 % de votre facture énergétique. Le premier geste est d’adapter la température aux pièces : dans les pièces de vie, réglez voter thermostat ambiant à 19° C. Une température de 16°C suffira dans les chambres. Autre geste : pensez à éteindre vos radiateurs quand vous aérez et gardez volets et rideaux fermés lors de vos absences en journée. N’oubliez pas non plus l’entretien annuel de la chaudière !

Pour information, baisser sa température de 1°, c’est baisser sa facture de 7%. Pas négligeable.

 

Côté cuisine, il y a aussi des habitudes à prendre : on ne met pas d’aliments encore chauds dans le réfrigérateur. On n’attend pas non plus que le givre bloque la porte du congélateur pour le dégivrer. Pour le linge, un cycle court à basse température suffit. Sachez qu’un lavage à 40°, c’est 25% d’électricité économisée. Même conseil pour le lave-vaisselle. Servez-vous du mode éco et surtout ne le mettez en marche que quand il est plein !

 

Beaucoup d’autres petits gestes contribueront à réduire votre facture : couvrir les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau, entretenir régulièrement vos appareils, ne pas laisser voter télé ou votre ordinateur en veille et choisir des équipements qui ont la meilleure étiquette énergie.

 

Quelques nouvelles habitudes faciles à prendre, pour le bien de l’environnement et de votre porte-monnaie.

Partager avec un ami Partager sur les réseaux