Accueil > Acheter serein > Prenez possession de votre logement
Prenez possession de votre logement
Ça y est, les travaux sont terminés et le promoteur immobilier vous a indiqué une date de livraison pour la remise des clés de votre nouveau logement.
Cette étape finale doit être distinguée de la rencontre avec les entreprises qui ont réalisé le chantier et qui signe la réception des travaux (avant finalisation des logements). C’est d’ailleurs à partir de celle-ci que démarrent les différentes garanties liées à l’achat d’un logement en VEFA : garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale.
Lors de la visite de livraison, vous devez être attentif au moindre détail et signaler au promoteur vos éventuelles remarques. Rayures, éclat sur un carrelage, fissures, voici les éléments sur lesquels vous devez vous attarder et qui doivent être notifiés impérativement lors de cette visite. Prenez votre temps avant de prendre possession de vos clés et de votre nouveau logement.
Pour toutes les autres anomalies que vous pourriez constater ultérieurement, sachez que vous disposez d’un mois après cette visite pour les notifier (par LRAR) au promoteur à qui vous avez acheté le logement.
À l’issue de cette visite, un procès-verbal de livraison est établi, en présence du promoteur ou de son représentant. C’est dans ce document que vous devez faire inscrire les réserves que vous aurez émises. Enfin, en échange du chèque de paiement du solde, le promoteur vous donnera les clés de votre nouveau logement afin que vous puissiez vous y installer.
Si toutefois vous constatiez des défauts vous empêchant d’habiter le logement en l’état, vous êtes en mesure de refuser la livraison. Dans ce cas, vous ne réglez pas le solde immédiatement et le promoteur ne vous remet pas les clés. Charge à lui de remettre le logement neuf en conformité dans les meilleurs délais.