Accueil > Acheter serein > Pourquoi acheter du neuf
Pourquoi acheter du neuf
Acheter un appartement neuf, sur « plan », n’est pas toujours simple pour un acquéreur qui ne peut pas se projeter de la même façon dans son nouveau logement. Mais les inquiétudes qui peuvent naître de la vente en l’état futur d’achèvement sont vite levées par les nombreux avantages de l’immobilier neuf : économies d’énergie, frais réduits et garanties. Tour d’horizon des bonnes raisons pour acheter un logement en VEFA.
Un logement…neuf !
Lorsque l’on achète neuf, on achète un bien à la pointe de la modernité. Les acquéreurs de logement neuf sont donc en droit d’attendre un confort d’équipement et d’installation supérieur à la moyenne. De même, un logement neuf nécessitera peu de réparations : acheter neuf, c’est en principe ne pas avoir de travaux dans l’appartement et dans la copropriété avant une bonne dizaine d’années.
Un logement à votre goût
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Voilà pourquoi acheter dans l’ancien implique souvent de conséquents travaux d’aménagement. Autant de travaux qui vont augmenter parfois considérablement l’addition, mais qui n’existent pas dans le neuf : ici, tout est conçu selon les goûts de l’acheteur. Le neuf permet de personnaliser son appartement tant au niveau des prestations (choix des revêtements de sol, des carrelages,) que de son aménagement (cloisonnement). L’acquéreur peut même envisager réaliser des travaux modificatifs acquéreurs (TMA) afin de s’approprier davantage son futur appartement (douche ou baignoire ? 2 ou 3 chambres ?).
Des prestations de qualité
Les matériaux utilisés pour la construction d’un programme immobilier neuf sont de bien meilleure qualité qu’auparavant. Ils sont conçus pour répondre aux dernières réglementations afin de garantir un confort thermique et une isolation sonore optimales, que vous ne pourrez pas retrouver dans un logement ancien. Par ailleurs, les logements neufs sont conçus pour vous offrir des pièces aux volumes qui correspondent aux besoins et à la manière de vivre actuels. Une conception harmonieuse de l’habitat et un agencement étudié qui évite les pertes d’espaces que l’on retrouve fréquemment dans les logements anciens.
Des économies d’énergie pour maitriser ses charges de copropriété
Acheter du neuf, c’est bénéficier de logements aux performances énergétiques fortes et donc réduire sa facture énergétique. Acheter un logement en VEFA, c’est donc participer au respect de l’environnement et maîtriser son empreinte énergétique, en adoptant parfois de nouveaux usages grâce à des installations innovantes ou des chartes ambitieuses. De plus, les performances énergétiques garantissent d’importantes économies sur les charges de copropriété.
Des garanties qui sécurisent votre achat
Tout d’abord, pas d’inquiétude ! Vous avez la certitude que votre projet immobilier sera achevé dans les règles de l’art puisque le promoteur doit nécessairement souscrire une garantie financière d’achèvement auprès d’un établissement bancaire avant la signature de votre de vente. Ainsi quoi qu’il arrive, votre appartement sera terminé et livré. Par ailleurs, en achetant un logement neuf, vous bénéficiez de garanties multiples. La garantie de parfait achèvement vous protège contre les malfaçons que vous pourriez constater sur la construction jusqu’à un an après la date de livraison du programme immobilier. La garantie biennale (ou garantie dite de « fonctionnement ») prend le relais. Elle sert à couvrir les éléments démontables tels que les portes, fenêtres, robinetteries ou encore chaudières. Elle est valable deux ans, à partir de la réception du logement. Enfin, la garantie décennale couvre les copropriétaires contre tous les vices ou défauts de construction qui pourraient apparaître dans les dix ans qui suivent la construction de l’immeuble (ou de la maison) et qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent inhabitable.
Des frais de notaire réduits
Acheter un logement neuf, c’est bénéficier de frais de notaire réduits. En effet, ils représentent 2 à 3% du prix d’achat, contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien. Une économie substantielle d’autant plus intéressante que les propriétaires d’un logement neuf sont exonérés de taxe foncière durant les deux années suivant leur acquisition. Et la facture peut encore s’alléger si vous achetez un logement dans un programme immobilier neuf qui ouvre au dispositif de TVA réduite à 5,5% (ou 7%), dont vous pouvez retrouver les détails dans cet article.
Des dispositifs d’aide à l’achat
Afin de soutenir le secteur du bâtiment et de la promotion immobilière et pour répondre aux besoins de logements, l’État a décidé de renforcer le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et d’élargir ses critères. Objectif : doubler le nombre de bénéficiaires. Vous pouvez donc peut-être y prétendre sans le savoir. Rendez-vous sur cette page pour vous renseigner sur les nouveaux plafonds et vérifier votre éligibilité.
Investir grâce à la loi Pinel / Mézard
Enfin, côté investisseurs, la loi Pinel / Mézard permet d’investir dans l’immobilier neuf, tout en bénéficiant de réduction d’impôts. Quel que soit l’objectif, les bonnes raisons d’acheter un logement neuf sont nombreuses et non négligeables. Les aides allouées, notamment aux primo-accédants, rendent les prix compétitifs et méritent réflexion.