0 800 718 718 Appel gratuit depuis un poste fixe

Accueil > Acheter serein > Acheter sur plan

Acheter sur plan

Lorsque vous réservez un appartement chez votre promoteur, plusieurs plans vous seront alors présentés pour validation :

  • le plan de vente comprenant la superficie de l’appartement, son nombre de pièces et les dimensions complètes (hauteur, longueur, largeur) et surface de chacune d’entre elles ainsi que l’exposition

  • le plan de niveau qui situe l’appartement par rapport aux autres biens du même étage

  • le plan de masse qui situe l’immeuble où vous achetez l’appartement dans son environnement (accès, espaces verts, immeubles voisins, etc.)

  • le plan de situation qui situe l’immeuble à l’échelle du quartier (transports, écoles, commerces).

En ce qui concerne plus précisément le plan de votre appartement (plan de vente), chaque symbole ou style de trait utilisé a sa signification ayant pour objectif de vous aider à mieux vous projeter dans votre futur bien. Les traits, selon leur épaisseur, représentent les cloisons et murs porteurs de votre appartement. Les cercles symbolisent la mobilité minimum nécessaire pour une personne handicapée dans chaque pièce. En effet, tous les appartements doivent disposer d’un accès aux personnes à mobilité réduite et bénéficier de normes adaptées.

Vous pourrez aussi retrouver des termes techniques comme le mot « allège », au niveau des fenêtres (représentées par des pointillés). Cela signifie que la fenêtre ne descend pas jusqu’au plancher.

Les différents équipements nécessaires à l’aménagement d’une cuisine équipée, d’une salle de bain ou des sanitaires sont également clairement indiqués. Le niveau de détail du plan vous indique également le sens d’ouverture des portes et fenêtres.

Avec ces quelques notions, vous devriez pouvoir décrypter seul le plan de votre logement neuf mais n’hésitez pas si besoin à contacter les équipes Atland, qui sauront répondre à toutes vos questions et lever vos doutes éventuels.

Vous pouvez également vous rapprocher du service d’urbanisme de la mairie, ce qui vous permettra de vous projeter dans votre futur quartier et de demander des informations sur les projets d’équipements scolaires, sportifs ou culturels. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous renseignera lui sur l’évolution envisagée du quartier.