ATLAND
Atland

Accueil > RSE

La stratégie RSE du groupe ATLAND

En tant qu’acteur immobilier global, le rôle d’ATLAND dépasse le strict cadre de ses objectifs économiques. Les enjeux environnementaux et les besoins actuels et futurs des particuliers et des entreprises doivent être intégrés dans les activités pour mieux s’adapter et relever les défis posés par la ville de demain. Ainsi, pour ATLAND, construire et investir s’accompagne d’une dimension sociétale, environnementale et culturelle.

Les piliers de notre stratégie RSE

ATLAND a donc structuré en 2020 sa stratégie RSE avec pour ambition d'exercer ses métiers en acteur responsable et de mobiliser l'ensemble de son écosystème. Les trois grandes priorités du groupe sont :

Découvrir nos engagements

Les engagements d'ATLAND Résidentiel

Engagement n°1

Engagement n°1

Amélioration de la qualité d'usage

ATLAND Résidentiel s’attache à développer des projets conçus en fonction des contextes locaux et visant une très bonne qualité d'usage, pour l’ensemble des publics (logement social, marché intermédiaire, haut de gamme). L’innovation et les enjeux environnementaux sont depuis longtemps au cœur de la réflexion des équipes. Après avoir livré des opérations dépassant les seuils de la RT2012, toutes les opérations répondent désormais aux exigences de la réglementation RE2020. Certaines tendent vers l’obtention de certifications et labels attestant de la qualité environnementale et d'usage du bâti : NF Habitat HQE, EFFINATURE, E+C-, BBCA, etc.

Action concrète

1/3 des ventes réalisés auprès de bailleurs sociaux en 2021.

Engagement n°2

Engagement n°2

Impact carbone

Face au défi du changement climatique, réduire l’impact carbone du logement est un engagement majeur d’ATLAND Résidentiel. 

De nombreux leviers ont été identifiés et les projets intègrent progressivement des solutions pour réduire leur empreinte carbone : haute performance énergétique, valorisation et réemploi des déchets de chantier, intégration de bois dans les structures, utilisation d’autres matériaux biosourcés ou upcyclés.

Action concrète
Calcul du niveau carbone global des projets (méthodologie E+C-), exemple de Noisy le Grand (constru
ction bois, chauffage et ECS en biomasse, label biosourcé) 924 kg éq.CO2/m² SDP à comparer à la moyenne d’ATLAND Résidentiel en 2021 de 1724kg eq. Co2/.

Engagement n°3

Engagement n°3

Lutte contre l'artificialisation des sols et accès à la nature

Soucieux de préserver le vivant, ATLAND Résidentiel s’engage à lutter contre l’artificialisation des sols, à développer la place du végétal dans ses opérations et à préserver les espaces propices à la biodiversité. Une démarche qui s’inscrit dans un double objectif. Développer les programmes immobiliers situés en friches industrielles ou sur des espaces déjà urbanisés dans un souci de redynamisation des territoires et de limitation de la consommation des espaces naturels. Et faciliter l'accès à la nature pour participer à l’amélioration de la santé et du bien-être des habitants.

Action concrète

100% des opérations résidentielles en phase de démarrage de chantier ont fait l’objet d’un calcul de coefficient de biotope. 

Nos projets parlent d'eux-mêmes

CLAIR DE VILLE

DRANCY /(93)

Pour la réalisation de ces 83 logements, livrés début 2024, ATLAND Résidentiel a lancé une vaste campagne de dépollution et recyclage des matériaux sur un terrain de 3000 m². L’opération d’assainissement engagée vise à excaver les terres polluées du site, en confinement sous tente, tout en mesurant et traitant les pollutions volatiles en milieu urbain dense. Le projet bénéficiera également d’une performance énergétique inférieure de 10 % à la RT2012 et de la proximité des commerces, écoles, transports et équipements.

CASTERMANT

CHELLES /(77)

Situé sur l’ancien centre technique municipal, une friche SNCF et le Musée des Transports, ce projet d’envergure propose 750 logements, 2 400 m² de commerces, 800 m² d’équipement (crèche et salle polyvalente) et 4 200 m² de Musée. Le projet vise notamment le label Effinature aménagement avec plus de 35 % d’espace en pleine terre et la plantation de près de 400 arbres. Il mobilise également des matériaux biosourcés.


Nous contacter

Civilité* :

Vous souhaitez* ?

Vous souhaitez :

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable Marketing à des fins de prospection commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à la gestion des clients, la prospection, les opérations de fidélisation, l’élaboration de statistiques commerciales. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : marketing@atland.fr