ATLAND

Accueil > Acheter serein > Les étapes de l'achat en VEFA

Les étapes de l'achat en VEFA

1/ Fixez votre budget

La première démarche consiste à évaluer votre budget. Avant toute recherche, il convient de fixer votre capacité d’emprunt, en rencontrant votre banquier ou un courtier. Aujourd’hui, les taux d’emprunt sont très bas et optimisent donc votre enveloppe. Cette étape est décisive puisqu’elle vous permet de cibler vos recherches. N’oubliez pas que, même s’ils sont réduits dans le neuf, cette somme doit inclure les frais de notaire que vous aurez à verser au moment de la signature de l’acte définitif de vente.

2/ Choisissez votre logement

Une fois votre budget établi, il sera plus aisé d’effectuer des recherches ciblées suivant vos critères : quartier, nombre de chambres, surface du séjour, proximité des transports, commerces et écoles,… Ces critères vous sont propres. Notre conseil : pensez à bien dissocier vos besoins de vos envies et classez vos critères par ordre de priorité. Voir l’article «Acheter sur plan»

3/ Signez le contrat de réservation

Par définition, un achat en VEFA est réalisé sur la base des plans du logement que vous aurez choisi. La première étape consiste en la signature d’un contrat de réservation. Ce dernier contient plusieurs éléments :

  • un contrat décrivant le bien et ses éventuels stationnements rattachés, leur prix et les conditions d’acquisition (financement) souhaitées

  • la date de livraison prévisionnelle

  • une notice descriptive donnant le détail des prestations du logement et de la résidence où il se trouve

  • un état des risques naturels, miniers et technologiques

Une fois ce premier contrat signé, le logement vous est exclusivement réservé.

4/ Obtenez votre financement

Suite à la signature de ce contrat, vous allez devoir finaliser votre financement. Vous disposez généralement d’un délai de trois mois pour effectuer vos démarches et remettre au notaire votre offre de prêt. Cet accord définitif lèvera la clause suspensive d’obtention de prêt prévue sur le contrat de réservation.

5/ Signez l’acte définitif de vente

L’étape suivante est la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire. Pour que vous puissiez l’étudier, il vous sera envoyé par recommandé à votre domicile quelque temps avant la date de signature. Ce courrier comprendra : le projet d’acte authentique, le plan de votre logement, le descriptif complet de la résidence et un exemplaire du règlement de copropriété et de l’état descriptif de division (soit le document qui notifie la répartition des lots entre les copropriétaires). Une fois ce document remis à votre domicile, vous disposez d’un mois pour faire vos éventuelles remarques et obtenir la réponse à vos dernières interrogations. Ensuite, le notaire reviendra vers vous pour fixer la date de la signature. Une fois cet acte signé, vous serez propriétaire(s) du ou des biens que vous avez achetés. Pour autant, l’immeuble ne sera pas forcément achevé et vous ne pourrez profiter de votre logement que quelques temps plus tard. Durant cette période, comme cela aura été précisé sur le contrat définitif de vente, vous devrez commencer progressivement à régler votre logement, en fonction de l’avancement des travaux.

6/ Et devenez propriétaire !

Une fois l’immeuble achevé, le promoteur reviendra vers vous pour convenir d’une date de remise des clés. C’est à partir de ce jour que vous obtiendrez la jouissance de votre logement neuf et que vous pourrez occuper votre nouvel appartement. Avant votre installation, vous ferez une visite détaillée de l’appartement avec le promoteur, afin de constater qu’il correspond bien au logement pour lequel vous avez signé et que les finitions sont soignées. A l’issue de cette visite, un procès-verbal de livraison sera établi, notifiant que les clés de votre appartement vous ont bien été remises. Voir l’article «Garanties multiples»

Restera une dernière étape finale avant votre aménagement, le paiement du solde du prix de votre acquisition. Une fois cette dernière étape passée, vous serez officiellement propriétaire(s) et pourrez personnaliser votre logement à votre guise et profiter des nombreux avantages qu’offre le neuf.

Nous contacter

Civilité* :

Vous souhaitez* ?

Vous souhaitez :

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable Marketing à des fins de prospection commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à la gestion des clients, la prospection, les opérations de fidélisation, l’élaboration de statistiques commerciales. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : marketing@atland.fr